NEWS

dim.

13

mars

2011

Observation nocturne d'un blaireau

Début février, je tombe sur une piste de blaireau qui permet de localiser un terrier rapidement.

N'ayant pas d'affût prêt, je fait une observation à distance le lendemain soir. A 19h30 l'animal passe de façon furtive (10s).

Un mois plus tard, c'est une observation nocturne très sympa qui m'attend.

* Sortie du terrier à 20H14 et départ à 20h18.

* Retour au terrier à 1h18.

* Nouvelle sortie à 2h35 et départ à 2h37

* Retour à 3h49 pour un dernier départ à 4h31.

Pas d'observation du retour.

Il semble que le blaireau soit revenu par une autre entrée.

Et voici quelques photos à l'infrarouge (pas de présence sur place et pas de dérengement de l'animal).

Bientôt les premiers films...

Lire la suite 1 commentaires

lun.

17

janv.

2011

TRAIL DES 3 PICS

C'est parti !

Lire la suite 2 commentaires

mer.

24

mars

2010

Aigle royal sur Arbas

Suite à un texto reçu hier d'un pilote ayant observé un percnoptère pendant son vol, je décide ce matin de monter observer la bête de manière à confirmer la présence du couple.

Les conditions aérologiques sont plutôt stables et les rapaces tardent à se mettre en vol. Au bout d '1h30 d'observation, je rentre bredouille vers le véhicule. Juste avant d'arriver, j'observe deux rapaces au loin qui semblent être 2 vautours fauves. Je suis surpris de les voir dans ce secteur et si bas. Après avoir subit les assauts de 2 corneilles ils se rapprochent et l'observation aux jumelles me confirme que c'est en fait un couple d'aigles royaux !!!

Leur trajectoire de vol les rapproche de mon point d'observation et je peux pendant près de 10 minutes les observer exploiter les faibles ascendances de cette fin de matinée. Ils partent ensuite vers le versant sud où je les perd de vue. C'est ma première observation d'aigle royal sur ce secteur.

0 commentaires

lun.

15

févr.

2010

Essai tsl nordic race et 305 step-in

Lire la suite 1 commentaires

sam.

13

févr.

2010

Un samedi après midi sur les crêtes

0 commentaires

lun.

06

juil.

2009

championnat de france de parapente

Le mardi 23 juin votre serviteur s'est rendu à Val Louron pour participer à une manche du championnat de france de parapente.

J'ai de la chance, c'est la meilleur journée annoncée.

Après les 54 kms de la manche de Moulis, j'ai espoir de faire encore un gros vol !

Jackpot !!! Un quadrilatère de plus de 40 kms et 48,8 points marqués à la cfd (coupe fédérale de distance). Record de lenteur car j'ai volé 5h09min pour faire ce parcours, pendant que les tops pilotes français bouclaient un parcours de 84 kms !!!

En  bonus quelques photos et le lien vers la trace gps de mon vol.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

juin

2009

Compet de Moulis

C'est avec un peu de retard que je vous fais part du récit de la seule et unique manche de la compétition de parapente de Moulis.

Samedi, le départ est donné au décollage de Cazavet pour une course en temps mini de 54 kms !

Les premiers plafonds ne dépacent pas les 1400m puis rapidement 1600m. Tout le début de parcours est plutôt lent et le passage sur Arbas est piégeux avec de grandes zones d'ombre.

De retour sur Cazavet, les plafonds montent à 1800m et la seconde partie du parcours, en plaine, est plus rapide et l'ambiance est fantastique, avec une navigation de cumulus en cumulus !

Votre serviteur finira 6 ème de cette manche avec 897 points!

Voici le parcours et quelques photos!

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

avril

2009

vidéo voler avec un aigle

0 commentaires

sam.

18

avril

2009

3 percnoptères dans la vallée de l'arbas

La journée est exceptionnelle pour le vol, malheureusement je suis cloué au sol. A chaque occasion je regarde le ciel en rageant de ne pas être avec les copains collés sous les cumulus, quand aux alentours de 15h20 j'aperçois le couple de percnoptères en vol au-dessus du village. Ils tentent de reprendre de l'altitude sans grand succès car tout le secteur est à l'ombre. C'est l'occasion de faire une pose, je les suis donc à la jumelle. Ils traversent le village pour chercher l'appuis dynamique le long du Montagnat. En quelques huits, ils atteignent la zone sous le vent et son puissant thermique bien connu des parapentistes. Arrivés à une certaine altitude, ils commencent quelques manoeuvres de voltige (parade amoureuse?) quand venant de l'autre côté de la vallée, un troisième percnoptère les rejoint. Tous les 3 ils retraversent la vallée en direction de la crête de Soulan, Les 2 premiers devant volant en patrouille et le troisième a une cinquantaine de mètres en arrière. Je les perds de vue vers 15h50.

Est-ce un jeune revenu s'installer dans la vallée?

Affaire à suivre...

0 commentaires

ven.

20

mars

2009

Vol de reprise

vol een parapente arbas
Vol en parapente Arbas

Une nouvelle journée de vol sur arbas avec 1500 m de plafond et de bonnes sensations pour la reprise.

Le courant de Nord-Ouest ne nous a pas donné la possibilité de sortir du site, mais le vol en local était de toute beauté sur fond de chaine encore enneigé.

0 commentaires

mer.

18

mars

2009

Le retour du Percnoptère

Rendez-vous ce matin pour une observation du vautour percnoptère.

Après une petite marche d'approche, nous nous postons et observons chaque mouvement d'oiseaux.

A 10h45 apparait dans le ciel ce que nous prenons pour un couple de percnoptère. Après quelques secondes d'observations c'est un couple de Gypaètes barbus (le plus grand rapace d'Europe!) qui volent sous nos yeux émerveillés.

Il réapparaissent vers 11h15 sur les versants sud de la haute vallée de l'Arbas avant d'être rejoint à 11h25 par un vautour percnoptère qui revient de migration.

Pour une première observation, nous avons assité à un véritable festival !

0 commentaires
Odyssée Sud
Odyssée Sud